Observations Carolo-Stéphanoises
 
A bien des égards Charleroi et Saint-Étienne se rappellent l'une à l'autre.

Film: Charleroi, les enfants jouent

Formellement ce film est la rencontre entre une mémoire de l'enfance, de ses lieux emblématiques, et une réalité contemporaine de mutation des pratiques.

En résidence à Charleroi (Belgique) dans la structure Hotel Charleroi pendant un mois, j'ai sillonnée la ville à la recherche de ses aires de jeux.

Comment dans cette ville, au contexte urbain bien particulier, s’inscrivent ces espaces de jeux génériques, identiques à ceux d’autres villes dont les réalités sont pourtant si différentes?
Mon protocole d’intervention s’est définit au début de mon séjour, induit par une approche sensible et compréhensive de ces espaces, dédiés ou non, aux jeux. Ma proposition s’est construite comme une recherche action, basée sur la découverte de ces lieux et des différentes rencontres que j’ai pu y faire.
Des adultes d'âges différents racontent leurs souvenirs de terrain de jeux. Impossible de faire des généralités, chaque expérience est particulière. Ce travail d’entretien sur la mémoire du jeu permet de dessiner en creux le portrait d’une ville, de son évolution, de ses transformations.
Les enfants jouent, ils sont dans l'agir, ils nous livrent du geste. Ils sont dans les aires de jeu, ils pratiquent les formes que l'on a pensé pour eux, les détournent, les adaptent. Parfois dans les marges, nous les suivons à travers les lieux qu'ils pratiques quotidiennement.
Enfin la fanfare. Elle est un lien entre l'enfance et l'adulte, sa déambulation à travers Charleroi est un nouveau prétexte pour traverser et recharger la ville d'une énergie autre.


Dessins

Une posture de jeu
Un support de jeu
Un contexte qui disparaît
Issus d'un travail de repérage à Charleroi, Saint-Étienne et ailleurs, ces dessins sont des instants de jeux dans l'espace public.